AMD a dévoilé plus d'informations au sujet de ses APU Carrizo et Carrizo-L durant le CES 2015 à Las Vegas, ce qui comprend la décision de ne pas les positionner sur le marché PC desktop, mais d'aller faire la chasse aux Broadwell-U en se réservant sur le marché portable.
Si vous aviez manqué l'information, les APU Carrizo d'AMD seront basés sur un CPU quad-core Excavator et un GPU GCN de dernière génération, avec a peu près les mêmes améliorations que sur les GPU Tonga pour desktop. Les Carrizo cibleront le marché portable, incluant les ultrabooks et convertibles. Même si on les retrouvera certainement dans quelques AiO, AMD ne suivra pas la même stratégie que pour les Kaveri et nous ne les verront pas sur PC desktop.
AMD a présenté un prototype de portable sous Carrizo durant le CES 2015, il a été capable de décoder des vidéos 4K H.265 et s'en est très bien sorti face aux systèmes basés sur les Broadwell d'Intel. D'après AMD, les Carrizo seront capable de concurrencer les Broadwell au niveau TDP, se plaçant dans les 35W. Le plus petit TDP devrait être de 5-6W, ce qui est parfait si vous désirez le glisser dans une tablette fanless.
Le marché des faibles TDP sera réservé aux APU Carrizo-L, qui, même s'ils partages la même plateforme que les APU Carrizo, seront basé sur des CPU Puma+ au lieu des Excavator. Ils prendront la suite des APU Beema et coexisteront avec le SoC Mullins dédié aux tablettes fanless.
D'après AMD, les APU Carrizo et Carrizo-L devrait arriver à la mi-2015.
Source:
Techreport.com.