AMD vient de publier son nouveau pilote graphique Catalyst Omega avec de nombreux changements, des améliorations de performances, des corrections du bugs et de nouvelles fonctionnalités.
La liste des nouvelles fonctionnalités du driver Catalyst Omega commence avec la Virtual Super Resolution (VSR). Lorsqu'Nvidia a sorti ses cartes graphiques GTX 980 et GTX 970 basées sur Maxwell, elle lançait en même temps une nouvelle fonctionnalité baptisée DSR, et aujourd'hui c'est au tour d'AMD de dévoiler une chose assez similaire sous un nom différent. La Virtual Super Resolution permet d'offrir un rendu de votre jeu d'une plus haute résolution par rapport à celle possible sur votre écran en procédant à un réglage pour une compatibilité à la résolution native de votre moniteur.
Puis vient FreeSync, un projet qu'AMD a annoncé il y a quelque temps en arrière et bien que les moniteurs dotés de cette technologie FreeSync ne sont pas encore disponibles, la fonctionnalité est à présent officiellement annoncée et lancée avec ce nouveau driver Catalyst Omega. Les moniteurs adaptés sont prévus pour voir le jour au cours du premier trimestre 2015 et FreeSync est en réalité ce que G-Sync est à Nvidia et devrait permettre de supprimer le stuttering et le tearing dans les jeux.
AMD a également introduit un nouveau 24-display Eyefinity avec son pilote Catalyst Omega permettant l'utilisation de jusqu'à 24 moniteurs avec une configurations 4 GPU sur Windows. La nouvelle interface utilisateur devrait permettre une utilisation facilitée de cette fonctionnalité
Le nouveau AMD Catalyst Omega supporte également les moniteurs 5K (5120 x 2880) à 60Hz via deux sorties DisplayPort 1.2, fonction qu'AMD a spécialement conçue pour le fameux moniteur Dell 5K UP2715K.
Le pilote propose aussi de nombreuses améliorations au niveau de la lecture vidéo avec de nouveaux algorithmes qui devraient permettre une vidéo plus fluide, diminuer les saccades, supprimer les artefacts et offrir une amélioration des détails à 1080p.
Nouvelle version du Gaming Evolved qui a le support pour l'API Mantle et l'éditeur vidéo.
Côté des améliorations générales et des performances, le nouveau AMD Catalyst Omega permet une meilleure prise en charge des configurations Crossfire pour les jeux Batman: Arkham Origins, Tomb Raider, Sniper Elite 3 et Metro. Pour l'amélioration des performances la liste n'est pas si impressionnantes qu'on pourrait l’imaginer mais nous retrouvons certains grands titres comme Bioshock Infinite avec une amélioration de performances allant jusqu'à 19%, Call of Duty: Ghosts avec jusqu'à 11%, Rome 2: Total War et Sniper Elite 3 jusqu'à 9%, Grid 2 jusqu'à 8% et jusqu'à 10% dans le jeu Batman: Arkham Origins. Concernant les APU d'AMD de nombreux titres ont également été améliorés grâce à ce driver Catalyst Omega avec un gain de performances allant de 5 à 29%.
Ce nouveau pilote graphique AMD Catalyst Omega est probablement une des plus grandes mises à jour depuis un bon moment et permet ainsi de placer AMD en ligne avec Nvidia. Si vous être intéressé, vous pouvez le télécharger via le lien ci-dessous.
Source:
AMD.com.