Possibles spécifications du GPU Fiji R9 390X d'AMD révélées

Fiji XT core détaillé

Il y a eu de nombreuses rumeurs concernant le prochain GPU d'AMD au nom de code Fiji, qui devrait venir équiper la carte graphique Radeon R9 390X et aujourd'hui nous avons les possibles spéfications nous venant tout droit de la base de données en ligne SiSoft Sandra.

Repérées par Wccftech.com, les premières informations proviennent de Zauba, une base de données pour les données d'importation et d'exportation, suggérant qu'AMD a déjà envoyé ses PCB de test basés Fiji XT à travers le monde.





Une photo d'un prototype de système de refroidissement hybride (air+liquide) a également été leaké. Il se pourrait bien qu'il s'agisse du système de refroidissement qui viendra équiper la carte graphique R9 390X.





Mais les informations les plus intéressantes nous viennent tout droit de la base de données SiSoft Sandra qui a listé un GPU inconnu d'AMD, très probablement le Fiji XT, tout en révélant les spécifications suivantes : 4096 Stream Processeurs, fréquence du GPU 1 GHz et 4 Go de mémoire GDDR5. Le deuxième GPU listé embarque quant à lui 3520 Stream Processeurs et un GPU avec une fréquence à 1050 MHz, suggérant qu'il s'agit peut être bien du GPU Fiji Pro, qui devrait venir se cacher derrière les cartes graphiques R9 390.







Il y a encore de nombreuses rumeurs et il n'est toujours pas clair si le prochain GPU Fiji sera basé sur un procédé de fabrication 28 nm ou 20 nm. Nous savons déjà qu'Nvidia passera outre le procédé de fabrication 20 nm pour passer directement de 28 nm à 16 nm FinFET, probablement avec son nouveau GPU GM200.

AMD d'un autre côté va sûrement opter pour le procédé de fabrication 20 nm et à en juger par les récentes informations de Digitimes, TSMC est particulièrement axé sur ce procédé 20 nm et espère doubler le chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre, ce qui pourrait d'ailleurs être un indice que les GPU Fiji d'AMD seront bien fait à TSMC avec un procédé de fabrication 20 nm.

AMD a vraiment besoin d'un bon GPU pour rivaliser avec l'architecture Maxwell d'Nvidia et espérons que Fiji sera à la hauteur de ses espérances.


Source: Wccftech.com.


News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Possibles spécifications du GPU Fiji R9 390X d'AMD révélées - AMD - News - ocaholic