Nous savons d'ores et déjà que le procédé de fabrication 16 nm FinFET a fortement été retardé mais, lors de sa conférence téléphonique il y a quelques jours en arrière, Nvidia a parlé à propos de son prochain GPU, le GM200, et la société était d'ailleurs désireuse d'exprimer son excitation à ce sujet.
Tenant compte du fait que l'architecture GPU Maxewll est assez efficace et étant donné que le procédé de fabrication 16 nm FinFET a été fortement retardé par TSMC, Nvidia aurait décidé dans un premier temps de le lancer son fameux GM200 avec un procédé de fabrication 28 nm puis dans un second temps de le relancer avec un procédé de fabrication 16 nm, lorsqu'il sera prêt à la fin 2015 ou au début de 2016.
Lorsque la question a été posée à la société de savoir si elle allait passer outre sur le procédé de fabrication 20 nm et directement opter pour un procédé de fabrication 16 nm, Jen-Hsun Huang, PGD chez Nvidia, a indiqué que "Nous n'avons pas encore annoncé les produits de la prochaine génération. Nous vous réservons de nombreuses surprises et je suis excité au sujet de notre prochaine génération de GPU. Cependant, à l'heure actuelle, nous préférons profiter de Maxwell, étant donné les excellents résultats que nous obtenons grâce à cette architecture".
Etant donné qu'AMD ne souhaite pas faire l’impasse sur le procédé de fabrication 20 nm, cela pourrait aider Nvidia a maintenir la concurrence à distance malgré le fait que le GPU sera basé sur un procédé de fabrication 28 nm.
Selon les premières rumeurs, le GPU GM200 pourrait offrir jusqu'à 50 % de performances supplémentaires par rapport au GPU GM204.
Source:
via Wccftech.com.