Nvidia risque de retarder ses GPU 16nm

TSMC trop occupé par les puces Apple

D'après les dernières informations et rumeurs, NVIDIA pourrait avoir à repousser ses GPU en 16nm à 2016 à cause de TSMC.


D'après Digitimes.com, relayé par Wccftech.com, TSMC a actuellement acheté pour $47 million d'équipement et de machines pour l'aider a apporter son procédé de gravure 16nm FinFET sur le marché. D'après la même source, TSMC devrait lancer la production à grande échelle de ses puces 16nm FinFET à la fin de Q2 ou au début de Q3 2015.

Alors que la production devait passer à la vitesse supérieure pour Q1 2015, TSMC a du la retarder pour satisfaire à la demande d'Apple en puce A9, ce qui n'a rien de surprenant vu que c'est le plus gros client de TSMC.

Malheureusement, cela veut aussi dire que le prochain GPU NVIDIA, le GM200, qui doit animer la GTX 980 Ti ou la Titan II, sera lui aussi retardé, puisqu'il devait être gravé en 16nm FinFET et que tout dépend de TSMC à ce sujet.

Le GM200 n'est pas la seule puce que NVIDIA compte graver en 16nm et il doit aussi y avoir une deuxième version du GM204 ainsi qu'un plus petit GM206.

Alors que NVIDIA a décidé de sauter le 20nm et de passer directement du 28nm au 16nm, AMD n'a pas ce problème et présentera des produits en 20nm pour 2015. Si tout va bien, ou si tout ne se passe pas comme prévu pour le 16nm, AMD pourra alors mettre la pression sur son compétiteur avec ses puces 20nm.

Dans tous les cas, nous en apprendrons certainement bien plus d'ici la fin de l'année.



Source: Wccftech.com.


News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Nvidia risque de retarder ses GPU 16nm - NVIDIA - News - ocaholic