La nuit dernière Apple a finalement dévoilé, lors de son événement en direct à Cupertino, le successeur de l'iPad Air, l'iPad Air 2 mais également l'iPad mini 3, le successeur de l'iPad mini 2.
Apple a débuté son annonce de l'iPad avec un chiffre plutôt intéressant de 225 millions, qui correspond au nombre d'iPad vendus depuis son lancement en 2010. Après quatre années qui se sont écoulées, l'iPad est gentiment venu comme synonyme d'une tablette, du moins pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'industrie.
Annoncée comme étant la tablette la plus mince du monde, l'iPad Air 2 d'Apple a été légèrement repensé mais est exactement comme vous pouviez vous l’imaginer, ou tout simplement comme un iPad Air ! Malgré son coup de pouce décent au niveau des performances, Apple a réussi à réduire encore l’épaisseur de son iPad Air 2 et celui-ci ne fait plus que 6,1 mm, soit 18% moins épais que son prédécesseur.
Son écran de 9,7 pouces reste similaire avec une résolution de 2048x1536, ce qui ajoute 264 PPI. Apple a repensé l'écran en fusionnant les trois épaisseurs qui le composent en une seule couche permettant ainsi selon la firme à la pomme d'avoir des couleurs plus riches et un contraste plus marqué. Un revêtement antireflet a également été ajouté qui permet à Apple de décrire l’iPad Air 2 comme étant la tablette offrant la plus faible réflectance au monde.
Côté performance l'iPad Air 2 est équipé d'un nouveau SoC A8X 64-bit qui lui permet d'avoir une puissance graphique supérieure de 2,5x par rapport à son prédécesseur ainsi qu'un processeur 40% plus rapide. Ce nouveau SoC est jumelé avec une batterie qui doit encore être détaillée mais qui permet une autonomie de 10 heures.
Nous retrouvons également le capteur Touch ID, les connectivités 802.11ac dual-channel MIMO WiFi, Bluetooth 4.0 et 4G LTE.
Les appareils photo avant et arrière ont également été mis à jour. À l'avant il s'agit d'une caméra FaceTime HD avec une ouverture f/2.2, un nouveau capteur ainsi qu'une détection faciale améliorée permettant d'avoir des selfies, des photos et vidéos claires et nettes ! Pour l'appareil photo arrière iSight de 8 MPixels avec une ouverture f/2.4 il est possible d'enregistrer des vidéos 1080p avec 120 FPS.
Du côté de l'Pad mini 3 la mise à jour est un peu décevante. Apple a en effet décidé de garder la base de l'iPad mini 2 en y ajoutant simplement un capteur Touch IP pour Apple Pay et un nouveau choix de couleurs.
L'iPad mini 3 est donc toujours basé sur un écran 7,9 pouces avec une résolution de 2048x1536 et une densité de pixels de 326 PPI ainsi que le même SoC A7 que la génération précédente de l'Apple mini 2. Même caméra iSight de 5 MPixels.
Les précommandes de l'iPad Air 2 devraient commencer aujourd'hui, le 17 octobre, et les envois devraient débuter le 24 octobre prochain. Le prix des modèles argenté, gris et doré de l'iPad Air 2 débutera à partir de 499 USD pour la version 16 Go avec le WiFi uniquement et pourra aller jusqu'à 699 USD pour le modèle de 128 Go avec le WiFi uniquement. Les versions 4G LTE auront un prix de 130 USD de plus par rapport aux modèles WiFi !
Les précommandes de l'iPad mini 3 commenceront aussi aujourd’hui avec un prix fixé à 399 USD pour la version 16 Go, 499 USD pour celle de 64 Go et 599 USD pour celle de 128 Go avec le WiFi uniquement. Le modèle de 32 Go n'est plus à l'ordre du jour et les versions équipées du LTE auront également un prix de 130 USD de plus par rapport aux modèles WiFi uniquement.
Source:
Apple.com.