Tout d'abord Google avec son Chromecast, maintenant Microsoft avec un périphérique identique, le monde du libre a aussi le droit à son dongle HDMI avec le MatchStick certifié par Mozilla et animé par Firefox OS.
Aujourd'hui où tout le monde, ou presque, est équipé d'un smartphone et d'une TV équipée d'une ou de plusieurs entrées HDMI, ces dongles permettant d'en faire de mini-PC et de partager depuis les autres appareils informatiques directement dessus semblent avoir un vrai intérêt.
Comme d'habitude, les géants s'y mettent et proposent du matériel fermé et propriétaire, comme on a pu le voir chez Google et Microsoft ces derniers mois. Le projet MatchStick, qui a réussi sa campagne Kickstarter en moins de deux jours, est un dongle HDMI open source, c'est à dire que les plans de son hardware sont libres et que l'OS qui le fait tourner aussi.
Tout peut-être modifié ou amélioré par la communauté, de plus, ils proposent un SDK pour que les développeurs d'applications pour la Chromecast de Google puissent les porter rapidement et simplement sur Firefox OS. Tant que la campagne Kickstarter est en place, il sera possible de s'en offrir un pour $18 en ajoutant $5 de frais de port (les 500 premiers chanceux l'ont eu à $12), une fois dans le commerce, il faudra compter $25. C'est toujours bien moins cher que l'offre de la concurrence et surtout, c'est libre.
Source:
KickStarter via
Le Comptoir du Hardware.