La mémoire "3D" jusqu'à 9x plus rapide que la mémoire GDDR5

Sur les prochaines cartes graphiques AMD

Une récente présentation d'AMD et SK Hynix concernant le support de la mémoire "3D" (stacked High Bandwidth Memory (HBM)) codéveloppée par ces deux sociétés a été leakée sur le net. Dévoilant quelques détails concernant les performances de ce nouveau standard HBM, la présentation suggère également que ce nouveau standard sera présenté avec les prochains GPU Pirate Islands 20 nm d'AMD.


Repérée par le site Wccftech.com, la présentation révèle que cette mémoire "3D", qui a été développée à l'origine par SK Hynix et AMD afin de remplacer la mémoire GDDR5, offrira des gains de performance vraiment impressionnant par rapport à la mémoire GDDR5 !





La présentation suggère également que cette mémoire "3D" fera son apparition avec les GPU Pirate Islands, dont notamment avec la R9 380X basée sur le GPU Fiji et avec la R9 390X basée sur le GPU Bermuda. Alors que la mémoire DDR3 a déjà remporté un sacré succès, la mémoire GDDR5 a pu offrir quelques performances impressionnantes en portant la bande passante de 2 Go/s à 28 Go/s. Le prochain standard de cette mémoire "3D" poussera les limites de 128 à 256 Go/s. Cela se traduit par une bande passante environ de 4.5x de plus par rapport à la mémoire GDDR5 et 16x par rapport à la DDR3.





Alors que la première génération de cette mémoire "3D" offrira 2 Gb par die DRAM, 1 Gbps vitesse/pin, 128 Go/s de bande passante et 4-HI stack (1 Go), la deuxième génération repoussera encore les limites avec 8 Gb par die DRAM, 2 Gbps vitesse/pin, 256 Go/s de bande passante et 4/8 Hi stack (4 Go / 8 Go). AMD et SK Hynix amélioreront cette technologie jusqu'à la mi-2020 en retravaillant encore les performances ainsi que la capacité et le rendement énergétique. La disponibilité des premiers samples est prévue pour le dernier trimestre de cette année.





Bien que les GPU soient la priorité d'AMD, la société prévoit d'utiliser cette même mémoire "3D" sur les APU. Selon les rumeurs, nous verrons cette mémoire sur les prochains GPU Pirate Islands 20 nm au début de 2015 mais Nvidia prévoit également d'utiliser la même technologie avec son GPU Pascal qui est prévu pour voir le jour en 2016. Cela permettrait de placer AMD loin devant Nvidia pendant une année, du moins en ce qui concerne la technologie de la mémoire.

Vous pouvez obtenir plus de détails via le lien ci-dessous.


Source: Wccftech.com.


News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
La mémoire "3D" jusqu'à 9x plus rapide que la mémoire GDDR5 - AMD - News - ocaholic