D'après les dernières rumeurs, AMD pourrait avoir sa R9 280X en Pirate Islands prête pour la première moitié de 2015 et d'après les rumeurs les plus récentes, ce même GPU serait gravé en 20nm.
Alors que plusieurs rumeurs disaient que la gravure en 20nm avait été repoussée à Q2 2015, ce qui reste tout à fait probable, une nouvelle rumeur, venant de
Chris Low de VR-Zone.com, laisse penser que ça ne sera pas le cas et que des sources internes lui ont confirmé que Pirate Islands serait gravé en 20nm.
D'après la même source, AMD va suivre le même chemin que NVIDIA et lancer la R9 380X qui sera basée sur un GPU Fiji et sera suivie par leur fleuron, la R9 390X basée sur un GPU Bermuda. Toujours d'après la même source, les GPU Pirate Islands d'AMD seront compatibles HDMI 2.0 et DisplayPort 1.3.
Les rapports précédents laissent aussi penser qu'AMD n'utilisera pas la grave 20nm pour ses CPU et APU et que l'APU Carrizo restera en 28nm et forcera AMD a passer directement au 16nm FinFET.
Toujours via ces rumeurs, si AMD lance ses GPU 20nm dès Q1 2015, on pourra s'attendre à voir les GM200 de NVIDIA débarquer sur la même période ou plus tôt.
Dans tous les cas, toutes ces rumeurs sont intéressantes et il semblerait que le marché du GPU puissent devenir de plus en plus intéressant dans le futur.
Source:
Wccftech.com.