Nous en avions déjà parlé lors du lancement de la Radeon R9 285 en Tonga Pro, mais aujourd'hui nous avons quelques détails concrets à partager au sujet du GPU Tonga XT, qui devrait faire ses débuts très bientôt dans la R9 285X.
Alors qu'il y a déjà eu pas mal de rapports au sujet du GPU Tonga XT jusque là, les documents récemment publiés par
PC Watch montrent un peu plus de détails. Comme
le suggèrait notre source lors du lancement de Tonga Pro, Tonga XT a un design légèrement différent avec 32 unités de calcul et six contrôleurs mémoire 64-bit, en plus de 2048 Stream Processors et d'une interface mémoire 384-bit.
Alors que deux membres de la même famille de GPU n'ont en général pas une interface mémoire différente, nos sources semblent assez sûres que cela sera le cas, ce qui fait de Tonga un GPU des plus intéressants et proche de Tahiti, en terme de design. Il est aussi compatible HSA ainsi que GCN 1.1. Alors qu'il n'y a encore aucune informations sur ses fréquences, il devrait être légèrement supérieur aux 918MHz de référence de la R9 285 en Tonga Pro. Bien évidemment, avec son interface mémoire 384-bit, la carte en Tonga XT aura le droit à 3Go de GDDR5.
Ces caractéristiques placeraient ce futur Tonga XT au dessus de la R9 280X, qu'il doit remplacer, et sera une belle mise à jour depuis la R9 285 en Tonga Pro. De plus, la nouvelle architecture de Tonga XT apportera une meilleure efficacité énergétique.
Malheureusement, la R9 285X en Tonga XT devrait déjà être lancée et de récentes rumeurs tendent à dire que la carte a été annulée ou repoussée, et nous ne savons toujours rien de nouveau à ce sujet. NVIDIA a bien mis la pression sur AMD avec la sortie de ses GTX 970/980 en Maxwell, mais avec un peu de chance ce n'est qu'un retard et nous la verrons rapidement arriver.
Source:
Wccftech.com.