Personne ne s'est douté de rien ni les grossistes ni les revendeurs qui se sont fournis chez eux. Pourtant, lorsqu'ils ont acheté une carte graphique de chez Zotac nommée « GTX660 4096MB Nvidia Bulk », ils auraient pu se douter de quelque chose.
Apparemment le grossiste Kosatec n'a pas vraiment fait attention lorsqu'il a commandé un lot de ses GTX660 en Chine. C'est une fois arrivées sur le marché allemand que ces cartes ont commencé à poser question, et pour cause.
Si ce n'est pas leur nom étrange, c'est le fait de posséder 4Go de RAM quand aucune GTX660 n'y a jamais eu le droit qui aurait du alerter du monde. Mais il a fallu attendre des benchmarks pour se rendre compte de la supercherie. Sous le dissipateur de chez Zotac, un BIOS qui dit GTX660 et des inscription qui le confirme se trouve en fait une puce GF106, le GPU Fermi de la GT 440 et il est accompagné de DDR3 là ou la GTX 660 est équipée de GDDR5. Pas de doute qu'une carte vendue en 2010 dans une gamme bien inférieure n'arrive pas à se rapprocher des performances d'une GTX 660.
Personne ne sait pour l'instant d'où viennent réellement ces cartes, le fournisseur Chinois dit les avoir eu de Point of View qui nie la chose. En même temps, PoV qui vend du Zotac, c'était difficile à croire. Zotac a d’ailleurs porté plainte. Et NVIDIA est sur l'affaire, les numéros de série des puces leur permettant de les tracer et de découvrir où elles ont fuité. Dans tous les cas, tous les acheteurs pourront évidemment se faire rembourser leur achat malencontreux.
Source:
Heise via
Le Comptoir du Hardware.