Renforcer les applications Big Data avec des SSD - OCZ Whitepaper

Part 1: Offrir une meilleure compréhension du Big Data

OCZ a sorti un nouveau whitepape écrit par Scott Harlin qui s'intéresse aux applications Big Data avec stockage flash. Cette première partie vise à permettre une meilleure compréhension du stockage Big Data en présentant des cas d'utilisation comme exemple, des analyses Big Data ainsi que les bénéfices de l'utilisation de SSD pour les applications Big Data.

Alors que les SSD sont déjà assez populaires dans le monde des entreprises, il y a moyen d'améliorer les Big Data, qui représentent un volume de données structurées et non structurées qui est trop gros, bouge trop vite ou excède les capacités de calcul disponibles avec les techniques logicielles traditionnelles. Se mesurant en général par dizaines de terabytes ou petabytes, les Big Data représentent le nombre de données qu'une entreprise crée, depuis des sources conventionnelles ou digitales ainsi qu'externes ou internes au travail de la firme, mais ne se réfère pas à une quantité spécifique.

La possibilité d'examine de larges volumes de données avec une grande variété de types de données permet aux entreprises de découvrir des schémas de données cachés, des corrélations inconnues et d'autres informations utiles qui offrent invariablement un avantage de compétitivité, permettre de meilleurs choix d'entreprise et peuvent amener à une hausse des revenus, tout du moins sur une perspective analytique.

Cette première partie du whitepaper se concentre sur les concepts clefs et les caractéristiques associés avec les applications Big Data, ainsi que sur la façon dont les stockages flash s'intègrent à ce modèle, alors que la deuxième partie se concentrera sur les SSD d'entreprises et solutions logicielles d'OCZ qui s'adressent à ce milieu et leur capacité à offrir un traitement ultrarapide de larges packs de données afin de permettre des analyses en fonction de ces données.

Les Big Data sont une chose importante et, d'après les recherches de marché IDC, vont continuer de représenter un secteur d'opportunité à plus milliards de dollars qui va continuer à grandir dans les cinq prochaines années et va transformer les business en s'intégrant à tout le reste. D'après IDC, le marché des Big Data peut être divisé en trois segments, les infrastructures, qui comprennent divers systèmes de stockage externe, les composants d'infrastructure de mise en réseau des data center et les infrastructures des services de cloud, qui comprennent la consultation d'entreprise, les services d'intégrations, les services de stockage, les services de sécurité, le support matériel et logiciel et bien d'autres.

La différence principale entre "data" et Big Data est la différence entre les données non structurées (Unstructured Data) et les données à plusieurs structures (Multi-Structured Data). Les Big Data ont jusque là étaient cachées à cause de la masse de travail nécessaire et les coûts associés à leur extraction et aujourd'hui, les 3V de Big Data incluent, volume, vélocité et variabilité. Les Big Data ne se limitent pas à un secteur en particulier, mais peuvent se retrouver dans le privée, le gouvernement ainsi que dans les secteurs de la science et de la recherche, et pour donner des exemples, on peut citer Facebook, Walmart, Amazon, la "Big Data Research and Development Initiative" annoncée par l'administration Obama en 2012 ou encore la NSA (National Security Agency) qui développe un data center pour gérer le large lot de données qu'elle collecter sur internet, ainsi que le projet du "Large Hadron Collider" ou encore le "Sloan Digital Sky Survey" (SDSS).

Le gain des SSD pour les Big Data est assez clair et offre un retour sur investissement (ROI) assez significatif. Puisque les applications Big Data ont des charges de travail mixte en lecture et écriture qui nécessitent peu de latence et un nombre considérable d'opérations d'entrée/sortie à la seconde (IOPS), cela en fait un excellent terrain pour les SSD d'entreprise.

Si vous êtes intéressé par les applications Big Data et le gain apporté par les SSD à ces dernières, vous pouvez lire le whitepaper complet (en anglais) juste en dessous.






Source: OCZ.com.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Renforcer les applications Big Data avec des SSD - OCZ Whitepaper - OCZ - News - ocaholic