Et Steam OS alors ?

Evolution du projet

Les Steam Machines et le Steam Controller ont été repoussées, mais Steam OS continue d'évoluer et nous allons faire un petit point à son sujet.


Steam OS, le fork Debian dédié au jeu conçu par Valve continu son avancée. Il est toujours basé sur la 7.1 alias « Wheezy », mais il intègre aussi des paquets issus de la version 7.5, ceci a permis de stabiliser l'environnement Big Picture qui avait tendance au flickering, au plantage et aux écrans noir.

Côté pilotes, Valve c'est tourné vers des dépôts tiers et l'OS tourne sous le Kernel Linux 3.10.11. La configuration nécessaire pour l'installer n'a pas évolué, nécessitant un processeur 64-bit AMD ou Intel, 4Go de mémoire vive, 250Go ou plus de stockage, une carte graphique AMD, NVIDIA ou Intel et au choix un port USB ou un lecteur optique pour pouvoir l'installer.

Ce qui intéressera peut-être un peu plus le joueur c'est l'évolution de la bibliothèque de jeux disponibles sur Steam OS et Steam pour Linux. Il y a maintenant plus de 600 titres compatibles, ce que l'on n'aurait jamais pu imaginer il y a quelques années et vu la vitesse à laquelle elle grandit, la bibliothèque devrait atteindre les 1000 d'ici la fin de l'année.

Si les titres AAA ne sont pas légion, on trouve pour l'instant certains jeu biens connus comme : Half Life 2, The Witcher 2, Gary's mod, Civilization V, Left for Dead 2, Dota 2, Mark of the Ninja, Portal 2, Dungeon Defender Eternity ou un jeu qui a beaucoup fait parler de lui malgré son manque total de scénario : Goat Simulator. Pour la suite, des titres attendus et suivis comme Project Cars et The Witcher 3 devraient venir grossir les rangs des hits disponibles sous Linux.

Valve semble sur le point d'arriver à vraiment proposer une solution complète pour le joueur qui n'a pas envie de rester sous OS Microsoft ou Apple. Resteà voir l'accueil qui sera fait à son OS, ses futures machines et son gamepad.




Source: Le Comptoir du Hardware.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Et Steam OS alors ? - Valve - News - ocaholic