Lors de son rapport d'activité pour Q4, Intel a confirmé que l'architecture
Skylake devrait être lancée dans la seconde partie de l'année, ou a peu près pour la rentrée des classes prochaines. Malheureusement, la firme n'a rien dévoilé du planning de son procédé de gravure en 10nm.
Intel a eu un tas de problème avec le 14nm, ce qui explique les délais sur Broadwell. Alors que la firme s'est débrouillée de lancer quelques puces en 14nm en 2015, comme les Core M, et à lancer les Broadwell-U en début 2015, on attend toujours les Broadwell haut de gamme qui pourraient être annulées vu que
Skylake est attendu dans la deuxième partie de cette année aussi bien sur les marchés mobiles que desktop.
D'un autre côté, certaines rumeurs laissent penser qu'Intel pourrait lancer les Broadwell et
Skylake à peu prêt en même temps pour prolonger le support des chipset serie 9 ou pousser les puces Broadwell sur le marché mobile.
Cette même conférence téléphonique a donné quelques informations au sujet du 10nm d'Intel et Cannonlake, la première architecture Intel l'utilisant. Si le CEO d'Intel, Brian Krzanich, n'a pas mentionné Cannonlake par son nom, il a signalé que la firme n'avait pas encore de planning fixé pour le 10nm.
Il semblerait qu'Intel ne veuille pas faire la même erreur avec le 10nm qu'avec le 14nm qui a été plus que problématique, ou alors le 10nm a déjà le droit à son lot de problèmes, il y a de fortes chances que l'on ait à attendre 2016 pour le voir et il y a fort à parier qu'Intel fera un refresh de
Skylake en 2016.
Dans tous les cas, le 10nm n'est pas pour demain et il faut maintenant attendre sur 2015 et ses pièces gravées en 14nm.
Source:
Wccftech.com.