OCZ Vertex 3.20 120 GB Review

Publié par Marc Büchel le 16.04.13
Page:
(1) 2 3 4 ... 12 »

Avec le Vertex 3.20, OCZ lance officiellement son premier SSD équipé de NAND 20 nm provenant de l'entreprise commune Intel-Micron. Cette étape marque un tournant critique pour OCZ puisque cela signifie que le fabricant doit trouver le bon équilibre entre endurance et prix. Il y'a déjà pas mal d'autres fabricants sur le marché qui offrent des SSD à bas prix équipés de mémoire TLC moins coûteuse. À ce stade, OCZ reste fidèle à la MLC et nous pensons que c'est un bon compromis entre non seulement endurance et prix mais aussi performance.




  Article in English   Artikel in Deutsch   Article en français   Articolo in Italiano




Spécifications / Bundle


Modèle OCZ Vertex 3.20 120 Gigabyte
Capacité 120 Gigabyte
2.5'', 9.3 mm
0.55 Watt idle, 2.1 Watt active
NAND synchrone, 20nm, 3'000 P/E-cycles
Tehnologie Intel 29-F64G08ACMF3
Débit Jusqu' à 550 MB/s en lecture, jusqu'à 520 MB/s en écriture Jusqu' à 40'000 IOPS, random 4k
Temps d'accès < 0.1 ms
MTBF 2'000'000 heures
Nuisances sonores Aucunes
Garantie 3 Ans


Quand on lit "Vertex", la première chose qui nous vient à l'esprit est "SSD haute performance". Au cours des années passées, OCZ nous a sorti quatre versions différentes de son Vertex er à chaque fois le nouveau venu était plus performant que le prédécesseur. Depuis que, l'année dernière, le CEO d'OCZ a été foutu à la porte démissionné les choses ont changées. L'entreprise a connu une profonde restructuration où la consolidation du catalogue en faisait aussi parti. Une des décisions cruciales qui ont été prises a été la suppression de la série Agility et Solid de la gamme SSD. En d'autres termes ils se sont débarrassé de leurs produits d'entré de gamme et ils ont maintenant besoin de combler l'espace vide laissé.

C'est ici que le Vertex 3.20 intervient. Comme le fabricant américain possède déjà les Vertex 4 et Vector pour couvrir le segment haut de gamme, le Vertex 3.20 viendra s'aligner sur le marché d'entré de gamme. Mais comment un ex-produit haut de gamme peut-il faire cela ?
La plus grande mise à jour qu'OCZ a fait sur son Vertex 3.20 comparativement au Vertex 3 concerne la mémoire flash NAND. Comme le suggère son nom, ce nouvel SSD est pourvue de NAND 20 nm contre de la NAND 25 nm sur l'ancien Vertex 3. Comme vous devez le savoir, une nouvelle finesse de gravure implique à la fois des bons côtés et des mauvais.
Du côté des avantage nous avons une diminution des coûts de production comme plus la gravure est fine plus on peut mettre de puces sur un wafer de 300 mm et meilleur est le rendement. Cette diminution des coûts de production se fait ressentir sur le prix de vente du produit, du tout bon pour nous quoi.
C'est là qu'intervient le majeur désavantage d'une finesse de gravure améliorée: des cycles d'écriture à la baisse et donc une durée de vie réduite des cellules. La plupart des puces NAND MLC 25nm possèdent une durée de vie de 3'000 cycles d'écritures le plus souvent jusqu'à 5'000 sur les meilleurs modèles. Et les puces Intel 29-F64G08ACMF3 20 nm que nous retrouvons dans ce fameux Vertex 3.20 sont certifiées à 3'000 cycles. Intel/Micron a donc en quelque sorte réussi à contrer le majeure désavantage d'une finesse de gravure plus fine. Techniquement ces puces offrent donc le même niveau d'endurance que les puces 25 nm qui se trouvent dans un SSD Kingston HyperX 3K par exemple.
Toujours à titre de comparaison les SSD d'entré de gamme actuels équipés de mémoire NAND TLC (1'200 cycles d'écriture) ont une durée de vie 2,5 plus courte que le Vertex 3.20 ici présent si on se base sur le nombre de cycles d'écriture.
Assez blablaté: voyons voir ce que nous réserve ce Vertex 3.20 avec ses 120 Go de mémoire et son contrôleur SandForce SF-2281 autre part que sur le papier. Théoriquement il devrait être plus lent que l'ancien Vertex 3 mais techniquement il semble être au même niveau si l'on se base sur les informations techniques, voyons ce qu'il en est en pratique.
Si il est aussi rapide c'est que les ingénieurs ont fait un très bon boulot au niveau du firmware.
Si il est moins rapide alors c'est "normal" et décevant.
Si il est plus rapide alors là chapeau l'artiste.


Page 1 - Introduction Page 7 - Lecture Aléatoire KByte/s
Page 2 - Aperçu Page 8 - Ecriture Séquentielle ops
Page 3 - Comment nous testons? Page 9 - Lecture Séquentielle ops
Page 4 - Ecriture Séquentielle KByte/s Page 10 - Ecriture Aléatoire ops
Page 5 - Lecture Séquentielle KByte/s Page 11 - Lecture Aléatoire ops
Page 6 - Ecriture Aléeatoire KByte/s Page 12 - Conclusion



Discutez de cet article sur le forum




Naviguer à travers les articles
Article précédent Asustor AS-604T-C455 Review OCZ Vertex 3.20 240 GB Review Article suivant
comments powered by Disqus

OCZ Vertex 3.20 120 GB Review - Stockage - Reviews - ocaholic