Test: Crucial Ballistix Elite 4x4Go 2000 MHz CL9 revisited on Ivy Bridge

Publié par Sam le 08.08.12

Très récemment nous avons testé trois kits mémoires appartenant à la nouvelle gamme Ballistix. Avant que Crucial passe toute sa gamme aux puces Micron D9PFJ ils avaient du recourir à d'autres fabricants de puces anfin de continuer à vendre. Aujourd'hui nous allons retester sous Ivy Bridge un kit mémoire appartenant à l'ancienne série.



L'hiver dernier nous avons  examiné le kit Ballistix Elite DDR3-2000 MHz CL9 construit autours de puces Hynix BFR. Nous savons comment ces puces se comportent sur Ivy Bridge par exemple, nous allons donc ce que valent celles sélectionnées par Crucial et par la même occasion vous montrez ce que vous pouvez vous attendre de ce kit.

Carte mère Gigabyte Z77X-UD3H (BIOS F9)
CPU Intel Core i7-3770K (ES, E0)
Carte graphique XFX 8600 GT
Mémoire vive Crucial Ballistix Elite BLE4G3D2001CE1TX0CEU
Disque dur Samsung 40 GB
Alimentation Silverstone OP1000
Système d'exploitation Windows 7, 64 bit SP1


Comme méthode de test de stabilité, la mémoire doit passer à 150 % huit instances de 750Mo d'HCI MemTest qui est très rude et convient parfaitement pour définir si la mémoire est stable ou pas.
Pour être certain que les résultats obtenus sont bons nous retestons une seconde fois sur une plateforme différente cette fois basé autour de l'AMD Bulldozer.


Carte mère ASUS M5A99X (BIOS 0902)
CPU AMD FX-8150
Carte graphique XFX 8600 GT
Mémoire vive Crucial Ballistix Elite BLE4G3D2001CE1TX0CEU
Disque dur Samsung 40 GB
Alimentation Silverstone OP1000
Système d'exploitation Windows 7, 64 bit SP1


La dernière fois nous n'avions pas mentionné les puces utilisées pour ces modules Ballistix Elite. Les personnes connaissant Crucial s'attendent certainement à trouver des puces Micron sous les dissipateurs et bien non. En effet, après avoir retiré le dissipateur on retrouve des puces Hynix BFR, comme quoi Micron ne possédait pas de puces compétitives et Crucial voulant continuer à vendre est passé chez l'ennemi.



Kit mémoire utilisé:

Fabricant Crucial
Série Ballistix Elite
Référence Fabricant BLE4G3D2001CE1TX0CEU
Type DDR3
Capacité 16 Go (4 x 4Go)
Fréquence 2'000 MHz
Timings 9-11-9-27
VDIMM 1.65 Volt
Refroidissement Dissipateur passif
Review:  
Galerie Photo


Résultats:

La vue de puces 2Gbit BFR sur un module mémoire donnerait une belle érection à la plupart d'entre vous/nous: Car avec les puces Samsung Rev. D ces Hynix sont les plus recherchées par la communauté d'overclocking.
Comme c'est un test revisité nous allons faire les choses simplement et efficacement. Nous connaissons comment ce comportent les puces Hynix BFR grâce au test du kit Ripjaws-Z qui possédait les mêmes puces. Nous allons donc tester seulement les timings optimaux qui vérifient la formule CAS + 2 = tRCD = tRP + 1.



Alors que les résultats obtenus ne sont pas mauvais en général, pour des Hynix BFR c'est très décevant comme ces Ballistix Elite échouent sur trois niveaux.
Premièrement, alors que le scaling est linéaire, notre kit nécéssitait une tension bien plus élevée pour atteindre la mêe fréquence que nos GeIL et G.Skill qui sont équipés eux de puces inférieures (mais très bien triés) Hynix CFR.
Deuxièmement - bien qu'il est difficile de le voir sur le graphique - les Ballistix montent moins haut indépendamment de la tension au niveau du tRCD et tRP. Par exemple, x-12-11 permettent généralement aux puces Hynix BFR et bonnes CFR de prendre la mer à plus de 1'200 MHz. Mais dans notre cas c'est tout juste un poil plus de 1'100 MHz qui ont été atteint. Ce qui les rendent inutilisables pour les overclockeurs non timides sur les tenions appliquées.
Pour finir, nous avons trouvé le talon d'Achille des ballistix Elite sur LGA1155. Qu'importe notre persistance, nous n'avons pas réussi à atteindre les fréquences atteintes cet hiver lors du test et stabiliser la mémoire à 1'200 MHz. Comme nous n'avons pas utilisé ces modules depuis février la seule explication possible est un problème de compatibilité entre les modules Ballistix Elite et la plateforme LGA1155 d'Intel.  

Galerie Photo




   



   



Naviguer à travers les articles
Article précédent Review: KINGMAX Nano Gaming 2x4GB DDR3-2200MHz CL10 Review: Crucial Ballistix Smart Tactical 2x4GB DDR3-1866 MHz CL9 Article suivant
comments powered by Disqus

Test: Crucial Ballistix Elite 4x4Go 2000 MHz CL9 revisited on Ivy Bridge - Mémoire vive > DDR3 - Reviews - ocaholic