Lamptron Fan Controller FC5 V3 Review

Publié par Christian Ney le 16.09.13

Lamptron, connu pour ses rhéobus, a récemment sorti un nouveaux rhéobus, le FC5 V3. Malgré son nom, le FC5 V3 est plus un nouveaux produit qu'une nouvelle révision du FC5 comme le fut le FC5 V2. Par rapport à son prédécesseur, le V3 possède deux canaux de plus, un écran LCD plus grand pour afficher plus d'informations et 16 couleurs de rétroéclairage différentes.



 Article in English  Artikel in Deutsch  Article en français  Articolo in italiano


Spécifications & Caractéristiques



Lamptron Fan Controller -FC5V3-
Dimensions 148.5 x 42.5 x 63 mm (5.25″ Bay)
Dimensions de l'écran 136 x 19 mm
Puissance de sortie Jusqu'à 30 watts par canal
Nombre de canaux 6 Canaux
Couleurs de la façade Noir Anodisé / Aluminium Argenté
Tension d'entré +12v (Standard 4 Pin Molex)
Tension de sortiee 0-12 V DC
Gestion des ventilateurs 6 connecteurs 3-pins
Puissance recommandée pour l'alimentation 500 W ou plus


Emballage et Bundle



 


Le FC5V3 arrive bien emballé dans une boite noire entouré de mousse plastique pour ne pas être endommagé durant le transport. Sur le recto de la boite on retrouve un éventail d'images de la façade du rhéobus en action mettant en évidence toutes les couleurs LCD possibles. Le nom de la marque et celui du produit ainsi que ses trois points forts sont bien visible au dessus et en dessous de l'image. Au verso se trouvent les spécifications et les caractéristiques accompagnées d'illustrations des différents objets qui composent le bundle. La présentation du produit n'est pas mauvaise, dès l'ouverture de la boite on aperçoit le produit ainsi que tous les câbles.



Le contenu comprend un manuel, une rallonge Molex gainée, six sondes pour la température, six connecteurs 3-pins gainés pour brancher les ventilateurs, quatre vis et un tissu pour nettoyer l'écran.

   


De plus près



   


Sur la façade en aluminium brossé anodisé noir se trouve le large écran LCD chargé d'affiché toutes les informations nécessaires. Sous l'écran se trouvent six boutons potentiomètres permettant de régler la tension du canal correspondant, le bouton pour le canal 1 étant celui tout à gauche et celui du canal 6 tout à droite. En haut à droite se trouve l'inscription "Lamptron FC5V". Le rhéobus s'installe dans une baie de 5.25" de boitier grâce à quatre vis ou au système de fixation spécifique de votre boitier.



À l'arrière du rhéobus se trouve toute la connectique. En haut à gauche sur un connecteur 12-pin, numéroté TEMP1 à TEMP6, se branchent les sondes. En dessous se trouve le speaker pour l'alarme qui est toujours recouvert du sticker "remove seal after washing" dans le cas de notre sample. Si celui-ci est aussi présent sur votre produit, vous pouvez l'enlever sans lavage. Un peu plus à droite il y'a un cavalier qui permet de sélectionner le "mode de boot". Ce que nous appelons mode de démarrage est appelé fonction boost par le fabricant. Quand cette fonction est activée, le rhéobus va fournir du 12V sur tous les canaux pendant 3 secondes à l'allumage. Par défaut la fonction boost est activée (pin3-2 connectés et une flèche est visible sur le LCD), pour le désactiver il suffit de déplacer le cavalier vers la droite (pin1-2 connectés, pas de flèche sur le LCD). Sur reste de la partie supérieure du PCB s'étalent les connecteurs pour connecteurs les différents ventilateurs ou plus probablement les rallonges. Pour finir, tout à droite du PCB se trouve la prise d'alimentation Molex.

   


La façade se retire facilement et peut être peinte comme elle n'est pas interchangeable et le FC5 V3 n'est disponible qu'en deux coloris.

 


Ci-dessous le FC10 en action. Pour chaque canal la vitesse de rotation du ventilateur en RPM, la température de la sonde correspondante en °C et la tension appliquée sont affichés. L'écran affiche aussi, sur la gauche, si la fonction boost et l'alarme sont activées. Bref, toutes les informations cruciales et nécessaires sont présentes, rien ne manque à l'appel à notre avis. Concernant les couleurs d'affichage, 16 sont disponibles. Nous ne les avons pas toutes prises en photo, le fabricant l'a fait et c'est par ici. Les informations sont bien visible dans presque toutes les couleurs et les angles sont bon. Il y'a seulement en rouge que nous avons de la peine à voir quelque chose (quatrième photo).


   


Last but not least, le boutons potentiomètres. Ils sont au nombre de six comme dit précédemment, ce que nous n'avions pas encore dit est que deux d'entre eux peuvent être pressés. Une pression sur le potentiomètre du premier canal active la sélection de la couleur de l'affichage. Une fois pressé, le rhéobus changera automatiquement la couleur de l'affichage toutes les deux secondes. Lorsque la couleur désirée fait son apparition il suffi de presser une deuxième fois et le rhéobus utilisera cette couleur à partir de maintenant jusqu'à ce que vous changiez d'avis. Si vous oseriez appuyer une seule et unique fois sur le potentiomètre cela enclenchera le mode Disco. Malheureusement ça ne durera que 60 secondes.
Le deuxième bouton est le potentiomètre du canal 6. Celui-ci sert à contrôler l'alarme. Trois paramètres sont disponibles: Activé, désactivé et 4-canaux. Les deux premiers sont explicites et le 4-canaux ne tient pas compte des canaux 5 et 6. C'est à dire que l'alarme ne sonnera pas si la vitesse des ventilateurs canaux 5 et 6 atteint 0, elle ne sonnera que si ça arrive dans les autres canaux.
L'alarme se déclenche lorsque sur au moins un canal ou plus de 7V sont appliqués la vitesse détectée atteint 0 (ventilateur déconnecté, bloqué, mort ou tout simplement ne tourne plus).



Conclusion

Le rhéobus FC5 V3 de Lamptron est un bon produit. Les sondes sont très précises, 0.5°C de différence en moyenne avec mon thermomètre Voltcraft. Il est très réactif, précis, la qualité de fabrication est bonne et les câbles ont été gainés. L'écran LCD est très bon, les angles de vue sont excellents, toutes les information utiles sont affichées, visible et supporte 16 couleurs différentes. Malheureusement, le V3 est difficile à trouver, on trouve beaucoup plus facilement le V2. En dehors de la disponibilité, nous allons critiquer le rétroéclairage rouge. Nous aimons le rouge et nous aurions aimé qu'il soit bien plus visible, visible même car là on le voit très difficilement. Last but not least, avec un prix de vente de 69.99€, le Lamptron FC5 V3 n'est pas donné. Des rhéobus plus avancé et plus fancy se trouvent pour moins cher.

Pour:
  • 6 canaux
  • 30 W par canal
  • Câbles gainés
  • Qualité
  • Informations affichées
  • Écran LCD


Contre:
  • Disponibilité
  • Prix
  • Rétroéclairage rouge






Auteur: Christian Ney c.ney@ocaholic.ch


Naviguer à travers les articles
Article précédent Noctua NH-U14S Tower Cooler Review BeQuiet! Shadow Rock 2 Review Article suivant
comments powered by Disqus

Lamptron Fan Controller FC5 V3 Review - Refroidissement > Refroidissement à Air - Reviews - ocaholic