Review: ARCTIC Alpine 64 Plus VS AMD Stock sur Llano A8-3870K


Publié par Christian Ney le 04.06.12
Page:
« 1 ... 8 9 10 (11)

 

Conclusion

Global   + -
Le système de refroidissement Alpine 64 Plus d'entré de gamme d'ARCTIC s'est montré plus performant que l'offre AMD vendu avec ses processeurs. Pour 15 $, ARCTIC offre la possibilité de s'équiper d'un petit ventirad plus performant et plus silencieux que celui d'AMD. En plus il est PWM ce qui signifie qu'il aura la vitesse de rotation du ventilateur régulée en fonction de la température du processeur.   - Performance
- Prix
- Ventilateur PWM
- Bruyant à 12v
       
Installation   + -
L'installation de l'Alpine 64 Plus est rapide et simple il vous faudra moins d'une minute pour l'installer et un petit coup de tournevis. Pas besoin de kit de fixation ni d'assembler le ventirad, il est déjà pré-monté et utilise les fixations disponibles et déjà installées sur toutes les cartes mères AMD. Il faudra quand même donner un petit coup de tournevis pour relâcher un peu la languette en métal pour l'installation et la revisser pour obtenir une pression optimale sur le processeur. Grâce au profile bas du dissipateur pas besoin d'avoir un grand boitier pour l'installer. De plus il n'obstrue pas les premiers slots mémoires et permet même l'installation de mémoire vive possédant des dissipateurs imposants. La seule chose que nous n'aimons pas est la pâte thermique pré appliquée que nous aimons avoir en tube et appliquer nous même.   - Solide et simple
- N'obstrue pas les slots mémoires DDR
- Pâte thermique pré appliquée
       
Performance   + -

Si vous brancher l'Alpine 64 Plus en 12v alors il sera plutôt bruyant mais il reste quand même 1.13x plus silencieux que le dissipateur d'AMD. Il est alors capable de refroidir mieux de 5°C. Situation intéressente en mode PWM l'Alpine n'a jamais fonctionné à 12v contrairement au ventirad AMD ce qui vetu dire qu'en mode PWM en charge il est encore plus silencieux. Branché en 7v il est presque deux fois moins bruyant que le dissipateur AMD lui aussi branché en 7v. Cependant les températures en charges sont moins bonne. Le processeur était 3°C plus chaud. Dans la chambre insonorisé pour tester les ventilateurs notre décibelmètre affichait 31.8 dB et quand nous avons branché l'alpine il relevait 32.9 dB à un mètre de la configuration. L'Alpine 64 Plus est donc capable de maintenir le processeur même à forte charge tout en restant presque inaudible.

  - Meilleur que le système de refroidissement AMD
- Insonore à 7v
- De 600 à 2'200 rpm
- Performance en 7v
       
Recommandation   + -

L'Alpine 64 Plus d'ARCTIC est une alternative intéressante et pas cher au dissipateur stock AMD qui offre une meilleur capacité de dissipation à des nuisances sonores moindres. Bon pour un ordinateur de bureau ou HTPC.

  - Desktop-PC
- HTPC
- Overclocker



Page 1 - Introduction Page 7 - Résultats PWM
Page 2 - Preview Page 8 - Résultats 12 volts
Page 3 - Spécifications / Bundle Page 9 - Résultats 7 volts 
Page 4 - Fabrication et Design Page 10 - Performance/Bruit & Performance/Prix
Page 5 - Montage Page 11 - Conclusion
Page 6 - Configuration de test  


Discutez de cet article sur le forum

Auteur: Chrictian Ney c.ney@ocaholic.ch




Naviguer à travers les articles
Article précédent Review: ARCTIC Accelero S1 PLus + Turbo Module (Refroidissement Passif et Actif) Review: Cooler Master TPC 800 Vapor Chamber Tower Cooler Article suivant
comments powered by Disqus

Review: ARCTIC Alpine 64 Plus VS AMD Stock sur Llano A8-3870K - Refroidissement > Refroidissement à Air - Reviews - ocaholic

Review: ARCTIC Alpine 64 Plus VS AMD Stock on Llano A8-3870K


Published by Christian Ney on 04.06.12
Page:
« 1 ... 8 9 10 (11)

 

Conclusion

General   + -
ARCTIC's mainstream cooler Alpine 64 Plus appeared to be better than AMD's stock cooler in any scenario. For 15 $, ARCTIC offers you the opportunity to afford a small cooler that has better cooling capacity and at a lower noise level. Furthermore this cooler features a PWM fan which means that it will be regulated according to the processor's temperature in order to keep your system at a low noise level most of the time.   - Performance
- Price - PWM fan
- Noisy at 12 V
       
Installation   + -
Mounting the cooler is very easy and will take you less than one minute. There is no fixation kit needed as it uses the default one already available on all AMD motherboard. The only tool you will need is a little scredriver to release the fix of the cooler in order to fit it then screw it again to provide a very good pressure onto the processor. Thanks to the low profile design of this cooler you will not find any compatibility issues between the size of the cooler and your memory heatspreader. The Alpine 64 Plus doesn't block any of the DIMM slots so you will be even able to install HyperX modules from Kingston reputed for their huge heatspreader. One thing we don't like is the pre applied thermal paste we always like to have it in a tube and apply it ourselves.   - Easy and robust - Won't create any problems with DDR memory modules - Pre applied thermal paste
       
Performance   + -

If you drive the Alpine 64 Plus at 12v it is quite noisy but stays 1.13x more silent than the AMD Stock cooler. It was able to keep the processor 5°C cooler and didn't reach the 12v fan speed in PWM mode. So it was even more silent than the stock cooler which was running at 12v in PWM mode with higher CPU temperature. At 7v it was twice less noisy than the AMD one but was offering slightly worse performance. The Llano A8-3870K was 3°C hotter under Prime95. But still it is able to handle heavy load on the processor while offering almost noiseless facility. Without any noise in the testing room the decibel meter was displaying 31.8 dB. When we powered the Alpine 64 Plus on at 7v it was tehn displaying 32.9 dB.

  - Better than AMD's stock cooler - silent at 7v - From 600 up to 2'200 rpm - 7v Performance
       
Recommendation   + -

The Alpine 64 Plus from ARCTIC is a good alternative to the noisy AMD stock cooler which offers better cooling capacity at a lower noise level good for a desktop computer or an HTPC.

  - Desktop-PC
- HTPC
- Overclocker



Page 1 - Introduction Page 7 - Results PWM
Page 2 - Preview Page 8 - Results 12 volts
Page 3 - Specifications / Delivery Page 9 - Results 7 Volts 
Page 4 - Construction and Design Page 10 - Performance/Noise & Performance/Price
Page 5 - Mounting Page 11 - Conclusion
Page 6 - Testsystem  


Discuss this article in the forums

Author: Chrictian Ney c.ney@ocaholic.ch




Navigate through the articles
Previous article Review: ARCTIC Accelero S1 PLus + Turbo Module (Passive and Active Cooling) Review: Cooler Master TPC 800 Vapor Chamber Tower Cooler Next article
comments powered by Disqus

Review: ARCTIC Alpine 64 Plus VS AMD Stock on Llano A8-3870K - Cooling > Aircooling - Reviews - ocaholic