Windows 8 RTC Bug analysé et corrigé!

Published by Christian Ney on 22.08.13
Page:
(1) 2 3 4 ... 7 »

Dès que le "Windows 8 RTC Bug" a fait surface, nous avons commencé notre propre investigation et trouvé dans un premier temps que seulement les plateformes Intel étaient affectées. Mais il restait plein de questions sans réponses comme par exemple: quel timer Windows 8 utilise-t-il pour le RTC, est-ce qu'AMD peut être affecté et pourquoi le problème est corrigé en installant premièrement Windows 8 sur AMD puis en le déportant sur une plateforme Intel? Un grand merci à Franck D. de CPUID qui a eu la gentillesse de nous faire un petit soft qui permet de lire différents timers et leurs fréquence.



 Article in English  Artikel in Deutsch  Article en français  Articolo in italiano




Quelques informations pour mieux comprendre

ACPI Timer: Aussi connu sous le nom de PM Timer, est un timer hardware externe qui a une fréquence fixe de 3.579545 MHz.

HPET Timer: Le HPET (High Precision Event Timer) est un timer hardware externe qui a une fréquence fixe de 14.31818 MHz.

RTC Timer: Le RTC (Real-Time Clock) est un timer de type software qui se base sur un timer hardware. Il est utilisé par Windows et la plupart des softwares comme référence pour mesurer le temps.

TSC Timer: Le TSC (TimeStampCounter) est un timer hardware à fréquence variable. Sa fréquence était égale à celle du processeur et cela était un problème comme le timer allait être affecté par le spread-spectrum et les différents états de consommation du processeur qui changeaient constemment la fréquence des processeurs récents. Cela a été corrigé dans les processeurs plus récents en rendant le TSC indépendant de la fréquence du processeur.

QPC Timer: Le QPC (QueryPerformanceCounter) est une API Windows native qui accède à un timer hardware haute précision et qui est utilisé pour calculer le temps écoulé. En d'autres mots c'est un timer software qui se base sur un timer hardware. Il a été prévu à la base pour utiliser le TSC mais a été finalement modifié pour utiliser un timer à fréquence fixe comme le timer API ou HPET.

DMI Frequency: Plus connu comme fréquence de bus est le BCLK sur les plateformes Intel et HTT sur les plateformes AMD. C'est une fréquence fixe qui peut être changée dans le BIOS ou à la volée sous Windows.



Page 1 - Introduction
Page 2 - Windows 8 testé sur Intel
Page 3 - Windows 8 testé sur AMD
Page 4 - Windows 8 installé sur AMD puis testé sur Intel
Page 5 - AMD est-il vraiment sans problèmes
Page 6 - Quand est-il de Windows 7
Page 7 - Conclusion




comments powered by Disqus

Windows 8 RTC Bug analysé et corrigé! - Articles - Reviews - ocaholic