Selon un rapport tout récent de chez Jon Peddie Research (HPR), la vente de puces graphiques lors du quatrième trimestre 2013 a augmenté de 1,6% par rapport au trimestre précédent et de 2% par rapport au même trimestre de l'année d'avant. Alors que les ventes du côté de chez AMD ont chuté de manière assez significative, Nvidia et Intel ont réussi à obtenir une part de marché non négligeable.
C'est en fait le deuxième trimestre consécutif qui nous révèle un gain au niveau des ventes de puces graphiques et alors que la vente d'unité du côté d'AMD a diminué de pas moins de 10,4%, Intel a réussi à augmenter ses ventes de 5,1% par rapport au trimestre précédent et Nvidia de 3,4%.
Cette augmentation s'explique notamment par le fait que la plupart des PC ont des GPU intégrés au lieu de GPU discrets et 34% des PC fonctionnent avec un GPU discret alors que 66% des PC embarquent une carte graphique intégrée.
Cette augmentation de vente des puces graphique ne résout néanmoins pas la baisse générale dans le marché du PC qui a réussi à augmenter de 1,8% toujours par rapport au dernier trimestre mais avec cependant une baisse de 8,5% en comparaison avec le même trimestre de l'année précédente.
Bien qu'AMD ait connu une baisse importante au niveau de sa part de marché pour les puces graphiques cela n'en va pas de même pour les APU où AMD a réussi à gagner 15%. Ses parts de marché au niveau des APU pour ordinateur portable ainsi que GPU ont chuté de 26,7% et 6,7%. AMD a malgré tout conclu quelques accords intéressant avec Sony et Microsoft pour leurs nouvelles consoles respectives et donc cela ne devrait pas avoir beaucoup de conséquences.
L'augmentation des parts de marché concernant les puces graphiques, qui comprennent les GPU intégrés, les IGP, les APU ainsi que les GPU standards, est un bon indicateur de la situation actuelle du marché PC et donc nous espérons que nous verrons une hausse tout prochainement.
Source:
JonPeddie.com.