Ce week-end quelques testeurs ont eu les pilotes Catalyst 14.1 Bêta d'AMD en avance et ont pu livrer en avant première leurs tests des apports de Mantle sous Battlefield 4 et Star Swarm, avec différentes configurations passant de l'APU seul au combo i7 et R9 290X.
AMD et EA/DICE donnaient des chiffres obtenus sous Battlefield 4 avec Mantle la semaine dernière. Alors que les pilotes sont finalement arrivés chez quelques testeurs veinards, de nouveaux scores font leur apparition.
Le premier test vient de chez
Legit Reviews, la machine utilisée est équipée d'un i5-3570K, de 16Go de DDR3-1866 et d'une SAPPHIRE R7 260X. Pour Battlefield 4, le jeu est testé en 1920x1080 avec les réglages en élevés sans antialiasing, pour Star Swarm tous les tests seront effectués en Extrème.
Second test, en anglais aussi, chez
Guru3D qui vont tester BF4 de trois façons. Tout d'abord avec un A10-7850K et sa puce graphique intégrée plus 8Go de DDR3, puis avec le même processeur, mais accompagné d'une R9 290X et enfin la même carte graphique, mais avec un i7-3860x. Là ça cause de façon plus velue, le test est léger, mais ils promettent d'en présenter d'autres après avoir passé quelques heures supplémentaires sur Mantle. On trouve des tests à peu près similaires chez
PC Perspective et
AnandTech.
Troisième test chez
Hardcoreware qui mettent aussi à l'honneur le A10-7850K accompagné de 8Go de DDR3-2400 pour une jolie série de tests avec vidéo présentant leur run standard sous BF4. FRAPS ne fonctionnant pas, ils ont du faire avec les lignes de commande intégrées au jeu par les développeurs. Résultats à mettre en parallèle avec ceux de Guru3D.
Suivent des tests, à base de R9 290X et d'i7-3770K, en allemand (
Computerbase.de et
Golem.de)ou polonais (
PCLab.pl), en même temps pour des graphiques ça n'est pas non plus essentiel de parler la langue. En tout cas, AMD ne semble pas avoir exagéré les résultats de son Mantle. Les testeurs y voient bien 10% de gain sur les plus grosses configs, ainsi que sur le A10-7850K utilisé seul. Ce sont les PC moins bien équipés au niveau processeur qui pourraient en profiter le plus, cette technologie pouvant leur offrir 30% à 40% de gain, une assez bonne nouvelle alors que les jeux deviennent du plus en plus gourmands, après on peut se poser la question de ce qui est le plus rentable au niveau tarif entre une évolution du CPU et l'achat d'un gros GPU pour utiliser Mantle. Vivement des tests plus poussés, mais en attendant pour les curieux, vous avez de quoi lire à la suite de la news !
Source:
Le Comptoir du Hardware.