Bien qu'Nvidia a été assez silencieux depuis l'annonce officielle des séries de cartes graphique R9 et R7 d'AMD, les rumeurs qui courent et les fuites du site de Videocardz suggèrent qu'Nvidia pourrait être en train de préparer quelques cartes graphiques milieu de gamme ainsi que la possible GTX 770Ti en réponse au futur lancement d'AMD.
Nvidia n'ayant pas de nouvelle puce, ou alors ils parviennent à très bien cacher cette information, nous pouvons nous attendre de leur part à des GPU rafraîchis ou tout simplement rebaptisés. Pour être tout à fait clair, il est à présent certain que certains GPU de la série R9 et R7 à venir d'AMD sont aussi des modèles rafraîchis/rebaptisés étant donné que TrueAudio fonctionnera seulement sur certaines cartes graphiques (incluant la R9 290X, la R9 290 et la R7 260X).
Selon la fuite d'une capture d'écran GPU-Z, il semble que la GTX 780, GTX 770 et la GTX 760, toutes sorties à la fin du deuxième quart de cette année 2013, auront un nouvel ajout, la GTX 770 Ti. Basée sur une "nouvelle" version réduite du vieux GPU GK110, la GTX 770 Ti devrait être équipée de 1920 CUDA cores, 160 TMU et 48 ROP. Selon la source, la nouvelle carte graphique pourrait se voir attribuer le nom de GTX 780i mais le nom GTX 770 Ti semble bien plus plausible.
Elle devrait avoir une fréquence de base de 1033MHz et 1150MHz Boost, ce qui sera en réalité les plus hautes fréquences sur un GPU GK110. Elle embarquera aussi 3GB de mémoire GDDR5 ainsi qu'une interface mémoire de 384-bit et cadencée au 6008MHz standard. Les premières estimations indiquent qu'elle pourrait être 10% plus lente que la GTX 780 et qu'elle devrait avoir un prix légèrement inférieur.
Cette carte graphique, si les spécifications s'avèrent correctes, pourrait facilement rivaliser avec la R9 290 d'AMD, ceci dit selon les premières prédictions de performance.
En plus de cet ajout de la GTX 770 Ti, Nvidia est également en train de préparer quelques "nouveaux" GPU qui devraient permettre de faire un peu face à la série des Radeon R7. Bien sûr Nvidia va essayer de repousser toute attaque venant de son rival AMD pour le moment en attendant son GPU Maxwell prévu pour l'année prochaine.
Source:
Videocardz.com,
via Wccftech.com.