Des disques durs de 10 à 60 Tera en 2016

iSuppli a indiqué que l'industrie du disque dur a atteint, en dépit des catastrophes naturelles en Thaïlande de très bons résultats. Dans le même rapport, iSuppli a confirmé que Seagate et Western Digitl travaillent nettement plus rapidement sur l'avenir des disques durs.

Dans ce rapport, le cabinet d'analystes IHS iSuppli confirme ce que Seagate et Western Digital déjà dit - le doublement de la densité des plateaux et l'augmentation de la vitesse de rotation. Le moyen de parvenir à une telle densité est - de la chaleur. Même si la chaleur est un effet indésirable avec des produits semi-conducteurs tels que les processeurs, GPU, APU, SoC et autres, la technologie appelée HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording) vient à la rescousse.



Nous avons entendu pour le première fois parler d'HAMR dans un document qui remonte à 2002-2003, et avec Seagate Technologies qui a breveté la technologie il ya six ans, en 2006. VR-Zone dit se souvernir d'un scientifique qui parlait de comment des têtes magnétiques à guidage laser permettraient des densités de 1--5 To, dont l'industrie du disque dur a atteint toute seule comme une grande. Mais pour aller de l'avant, pour passer de 1-5 To de capacité de stockage à plus de 10x plus, nous aurons besoin de HAMR.

Selon le rapport, densités de surface va doubler d'ici 2016. Actuellement, nous avons jusqu'à 744 Gbps par pouce carré (disques d'ordinateurs portables), tandis que l'HAMR devrait aller jusqu'à 1.800 Gpbs par pouce carré. L'étape intermédiaire entre 744 et 1800 seront les 900Gbps - qui est appelé à devenir une réalité au cours de 2013. C'est aussi la dernière étape avant la chaleur assistée, c'est à dire le technologie par guidage laser devient disponible.

En 2016, les ordinateurs portables et tablettes devraient pouvoir offrir 10-20 To de capacité de stockage, tandis que les disques 3,5'' que l'on retrouve dans les ordinateurs de bureau devraient atteindre les 60 To. La question reste - est-il vraiment possible de s'attendre à une augmentation de la capacité 15x plus importante en seulement quatre ans à compter de maintenant?


La mauvaise nouvelle, bah oui il en faut bien une. C'est que la vitesse (les débits) n'augmenteront pas ou très peu. L'utilisation de gros SSD comme cache est donc envisageable pour compenser.



Source: VR-Zone

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Des disques durs de 10 à 60 Tera en 2016 - Storage - News - ocaholic