Le GPU Greenland d'AMD sera en 14nm

Avec HBM2

Alors que nous sommes à quelques mois du lancement de GPU Fidji d'AMD, dans la série Rx 300, nous avons aujourd'hui les premiers détails sur le GPU qui suivra, Greenland.

Alors que les GPU Fidji sont en 28nm de chez TSMC, comme les GM200 de NVIDIA, il semblerait qu'AMD et NVIDIA oublient complètement le 20nm, à cause d'un approvisionnement insuffisant, et que le successeur de Fidji sera directement en 14nm.

D'après Fudzilla.com, le prochain GPU Greenland d'AMD, qui sera sous architecture Arctic Island et gravé en 14nm, ne sera pas radicalement un nouveau coeur et visera plus les performances énergétiques. Ca a bien fonctionné avec NVIDIA pour Maxwell et AMD veut faire de même l'année prochaine.

Une chose qui rendra les GPU Greenland meilleurs que Fidji, en plus d'être en 14nm, est l'utilisation de HBM2, chose dont SK Hynix a déjà parlé il y a peu et qui apportera plus de mémoire par die de DRAM et doublera la bande passante par empilement.




Alors que les Greenland seront construits par Globalfoundries, les Pascal de NVIDIA pourrait utiliser le 16nm FinFET+ de TSMC ou le 14nm de Samsung/Globalfoundries. Les derniers rapports laissent penser que NVIDIA a contacté Samsung pour la constructions de ses puces, mais rien ne dit si Samsung s'occupera uniquement de puces Tegra à faible consommation ou des GPU aussi.

Dans tous les cas, la HBM2 va remplacer la GDDR5 aussi bien chez AMD que NVIDIA et 2016 sera une bonne année pour les GPU.



Source: Fudzilla.com.


News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Le GPU Greenland d'AMD sera en 14nm - AMD - News - ocaholic