En plus de dévoiler la nouvelle GTX Titan X basée sur le GM200 Maxwell, NVIDIA a aussi révélé plus de détails au sujet de sa prochaine génération de GPU Pascal durant la GPU Technology Conference 2015.
Si on avait déjà découvert Pascal lors de la GTX 2014, NVIDIA a donné un peu plus de détails à son sujet cette année, incluant le fait qu'il opérera dans un mode mixed-precision.
Alors que l'architecture actuelle fonctionne majoritairement avec des calculs FP32, le Tegra X1 ayant aussi un mode FP16, il semblerait que Pascal sera capable de combiner int8, FP16 et FP32, ou plus simplement de combiner les simple et double précision.
D'après les attentes de Jen-Hsun Huang, dans un graphique nommé "CEO math", Pascal pourrait offrir 4x plus de puissance en mixed-precision et serait 10 fois plus rapide que Maxwell. La bande passante mémoire devrait aussi être revue à la hausse, pour 3x la bande passante de Maxwell d'après Jen-Hsun.
Le nouveau GPU Pascal sera accompagné de mémoire 3D, chose déjà révélé lors de la GTC 2014. D'après NVIDIA, Pascal pourra utiliser jusqu'à 32Go de RAM et aura 3x la bande passante mémoire de Maxwell. Si l'annonce manque de détails, NVIDIA utilisera certainement de l'HBM 2.5D, la même que celle qui accompagnera les GPU Fidji d'AMD, ce qui veut dire que la mémoire sera connecté via un interposer. D'un autre côté, certaines rumeurs laissent penser que la seconde génération d'HBM n'aura plus besoin de cet interposer ce qui permettra plus de performances et une meilleure bande passante, avec un peu de chance NVIDIA utilisera celle là.
Pascal sera aussi compatible NVIDIA NVLink, qui permettra d'interconnecter plus de GPU que ce qui est possible aujourd'hui. Le plus intéressant est que les GPU pourront communiquer bien plus rapidement qu'avec le SLI et qu'il sera possible d'en connecter jusqu'à 64 entre eux.
D'après la Roadmap de NVIDIA, Pascal devrait arriver en 2016 et Volta réapparaît, mais pour 2018.
Courtesy of Anandtech.com.Courtesy of Anandtech.com.Source:
Nvidia.com.