A en juger la nouvelle roadmap Intel leakée par VR-Zone, il semblerait qu'Intel va avoir une année bien remplie avec les Broadwell-K prévus pour une sortie en Q2 2015, suivis par Bradwell le même trimestre et Skylake-S et Skylake-U en Q3 2015.
Alors que l'on s'attend à ce qu'Intel zappe les Broadwell desktop, Skylake étant prévu eu après, il semblerait qu'aux environs du Computex 2015 en juin, on pourrait découvrir des processeurs quad-core 14nm Broadwell-K, tout du moins à en juger la roadmap Intel leakée par
Chinese VR-Zone. Ces derniers seront compatibles avec les cartes mères à chipset Z97/H97 et socket LGA1150 et auront un TDP de 65W. Ils seront basés sur l'architecture Broadwell et comprendront une partie graphique plus rapide Iris Pro avec cache eDRAM et jusqu'à 48 EU (Execution Units).
La roadmap devient un peu plus intéressante en ce qui concerne la future architecture Skylake. Prévue pour Q3 2015, les Skylake-S seront disponibles en version à deux et quatre coeurs et auront trois TDP différents, incluant des modèle "K" overclockables avec un TDP de 95W, des puces à 65W de TDP et enfin de 35W. Alors que les Skylake-S K auront un multiplicateur débloqué, ça ne sera pas le cas des modèles à 35W et 65W. La gamme complète sera compatible avec le nouveau socket LGA1151.
La roadmap révèle aussi qu'Intel prépare aussi sa nouvelle plateforme HEDT avec les Broadwell-E Extreme Edition qui arriveraient pour Q1 2016. Cela veut dire que que les Haswell-E iraient jusqu'à la fin de l'année, et avec un peu de chance nous verront quelques améliorations avec l'architecture Broadwell 14nm et les Broadwell-E.
Intel prépare aussi le SoC Braswell, qui remplacera les Bay Trail-D dans la série N et ils devraient aussi arriver pour Q2 2015.
Même si la roadmap n'en parle pas, la prochaine révolution chez Intel, pour le marché desktop, est l'architecture Cannonlake qui est attendue en 2016.
Source:
Wccftech.com.