HGST, la filiale de Western Digital, vient d'annoncer qu'elle a commencé à envoyer ses disques durs de 8 To, l'Ultrastar He8, et de 10 To, l'Ultrastar He10, qui scellent hermétiquement les plateaux avec de l'hélium. L'année dernière, HGST avait déjà lancé un disque dur similaire d'une capacité de 6 To.
Selon HGST, ces nouveaux disques durs remplis d'hélium sont sans aucun doute les meilleurs disques durs disponibles sur le marché en raison de leur grande capacité, de leur grande fiabilité et performance. Dotés de la nouvelle technologie HelioSeal, ces disques durs seront probablement la pierre angulaire de tous les futurs disques durs de grandes capacités de la firme. Selon HGST, ces nouveaux disques durs sont également équipés d'une faible consommation énergétique et bien entendu nécessite un système de refroidissement moins important.
HGST a actuellement les modèles Ultrastar He de 6 et 8 To dans son catalogue de disques durs et la version de 10 To suivra de peu. Le nouveau modèle de 8 To fournit 33% de capacité supplémentaire, 23% de consommation d'énergie en moins et une amélioration du rendement (Watts/To) de 44%. Disponible avec une interface SATA 6Gbps et SAS 12Gbps, le nouveau disque dur Ultrastar He8 aura un intervalle de deux millions d'heures entre les pannes (MTBF) et une garantie de cinq ans.
Un peu plus tôt dans le mois, Seagate avait réussi à battre HGST sur le marché en annonçant ses disque durs de 8 To remplis d'air avec la technologie Shingled Magnetic Recording (SMR) et prévoit d'ailleurs de créer des versions de 20 To d'ici 2020 en utilisant cette même technologie.
Il semblerait que les fabricants soient à présent rentrés dans la course de la plus grande capacité de disques durs et donc nous devrions en voir de nouveaux d'ici les prochaines années à venir.
Source:
HGST.com.