Un processeur à 36 coeurs interconnectés

Prototype du MIT

Le secteur recherche du MIT, Massachusetts Institute of Technology, est toujours très en avance sur son temps et leurs projets et prototypes donnent très souvent un avant goût du futur. Cette fois ils présentent un processeur à 36 cœurs dans une architecture qui les mets dans une sorte de boucle réseau.
Cela fait un moment que les processeurs restent bloqué à deux ou quatre cœurs physiques. Si cela fait stagner la technologie, cela donne aussi du boulot à ceux qui aiment se faire fumer les méninges.

Le prototype du MIT est un processeur dont les 36 cœurs sont interconnectés avec liaison direct à son voisin. On oublie donc les bons vieux bus que l'on connaît pour arriver sur une architecture où les données peuvent circuler par le chemin le plus rapide en évitant les bouchons.

Si cette façon de faire rend la chose rapide, son principal défaut est que la donnée est intraçable lorsqu'elle circule, rendant difficile pour un cœur de trouver l'information qui l'intéresse directement. Pour résoudre ce problème, un second réseau a été mis en place par dessus le premier pour que chaque coeur puisse déclarer ses besoins, comme sur un bus standard, avec un ordre de priorité préprogrammé pour simuler la chronologie que l'on trouve dans les technologies actuelles.

La chose n'est pas encore en état de venir équiper nos PC, mais il est toujours bon de voir que les choses évoluent. Les plus curieux pourront d'ailleurs trouver plus d'information sur le blog du MIT via le lien qui suit.




Source: MIT Blog
via Le Comptoir du Hardware.

News by Luca Rocchi and Marc Büchel - German Translation by Paul Görnhardt - Italian Translation by Francesco Daghini


Previous article - Next article
comments powered by Disqus
Un processeur à 36 coeurs interconnectés - Processeur - News - ocaholic