Les gars de chez iFixit n'en sont pas à leur coup d'essai sur les tablettes de Microsoft. Et comme pour les modèles précédents, avec la Surface Pro 3, ils se sont trouvés face à un produit à la réparabilité quasiment nulle.
Certains pourraient dire que le site iFixit s'acharne contre Microsoft en notant toujours mal les tablettes Surface aux profits de la concurrence. A ça on pourrait répondre que certains produit Apple ont aussi eu le droit à des notes du genre 2/10.
Ici la Surface Pro 3 va très loin en n'ayant le droit qu'à 1/10. Pourquoi une note si sévère ? Tout d'abord, il est presque impossible de la démonter sans l'abimer, les deux seuls pièces changeables sont le SSD et l'alimentation, et pour démonter cette dernière il faudra encore arriver à retirer son adhésif ultra-puissant sans casser un autre composant. Même la connectique de l'écran n'est pas standard et il faudra donc passer directement par Microsoft pour en changer.
Si la Surface Pro 3 est un bon produit et qu'elle remplit tout à fait son rôle en tant que tablette pour professionnel, avec ces produits dont l'autonomie est importante et la durée de vie des batteries limitées, il semblerait logique que cette dernière soit démontable facilement. L'excuse du tout intégré commence à se faire vieille et ce n'est pas à cause de la miniaturisation que des éléments aussi simples que le SSD ou l'alimentation ne sont pas accessibles plus facilement. Un 1/10 amplement mérité d'après nous.
Source:
iFixit via
Le Comptoir du Hardware.